La Prévoyance des Avocats
Complémentaire
santé obligatoire

FAQ


2. Mon / ma salarié(e) refuse la garantie ANI au prétexte de la souscription d’un contrat frais de santé individuel : que dois-je faire au regard de mes obligations découlant de l’ANI ?

La loi du 14 Juin 2013 généralise la complémentaire santé à l’ensemble des salariés. Cependant le décret n° 2014-786 du 8 juillet 2014 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire prévoit des cas de dispenses d’adhésion notamment lorsque le salarié bénéficie d’une couverture complémentaire individuelle.

 Dans cette hypothèse, il faut faire la distinction entre les situations suivantes :

 1/ Lorsque l’employeur choisit comme mode de mise en place la DUE

  •  Les salariés embauchés avant la mise en place du régime sont dispensés d’affiliation qu’ils bénéficient ou non d’une couverture santé.
  •  Les salariés embauchés au moment ou après la mise en place du régime relèvent du 2 /

 2/ Quel que soit le mode de mise en place choisi par l’employeur

 L’on vise ici l’accord collectif, et le référendum  quel que soit la date d’embauche, et la DUE pour les embauches postérieures ou simultanées à la mise en place du régime.

  • Les salariés embauchés après la mise en place du régime devront obligatoirement adhérer au régime mis en place. Dans l’hypothèse où ils sont couverts à titre individuel, ils devront rejoindre le régime à l’échéance de leur contrat individuel.
  • Les salariés embauchés au moment de la mise en place du régime, devront également rejoindre le régime de votre entreprise à l’échéance de leur contrat individuel.

 En d’autres termes, les dispenses d’affiliation ne pourront jouer que jusqu’à l’échéance de leur contrat individuel.

 

 

3. Mon / ma salarié(e) refuse la garantie ANI au prétexte car il bénéficie de celle de son conjoint/ compagne-compagnon : que dois-je faire au regard de mes obligations découlant de l’ANI ?

Les salariés qui bénéficient y compris en tant qu’ayants droit, d'une couverture collective relevant d’un dispositif de prévoyance complémentaire fixé par arrêté et qui le justifient chaque année peuvent être dispensés d'affiliation.

Cela vise notamment l’hypothèse où un salarié est couvert à titre obligatoire en qualité d’ayant droit par le régime collectif et obligatoire de son conjoint.

Pour les couples travaillant tous les deux dans votre entreprise et si vous envisagez une garantie obligatoire pour les ayants droit, l'un des deux membres du couple sera affilié en propre et l'autre en tant qu'ayant droit.

Si la couverture des ayants droit est facultative, vos salariés auront le choix de s’affilier ensemble ou séparément.

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales